Pour vous aider à financer l’accueil, il est possible de bénéficier (sous conditions) d’aides financières :
Demande à faire auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) www.caf.fr ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) www.msa.fr
Constitution du dossier : La demande d’APA se fait désormais en ligne :
Il est toujours possible de faire la demande en version papier. Le dossier peut être retiré à la mairie ou au centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où réside le demandeur. Une fois complété, le dossier doit être déposé soit à la mairie ou au CCAS, soit au service autonomie ou solidarité de la maison du territoire où réside la personne.
Ce dossier est à compléter avec l’aide de votre mairie ou du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune. Pour cela vous devez préalablement prendre rendez-vous. Une fois rempli, vous devez obligatoirement déposer votre dossier auprès de la mairie ou du CCAS de votre commune.
Les personnes accueillies peuvent aussi bénéficier :
d’un crédit d’impôt si la personne accueillie est retraitée ou titulaire de la carte d’invalidité ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie. Elle peut en bénéficier pour la rémunération versée à l’accueillant (Loyer et indemnité des frais d’entretien non compris), dans le cadre de la réduction d’impôt prévue au titre de l’emploi de personnes à domicile (50 % du montant des dépenses dans la limite maximum de 12 000 € ou de 20 000 € si la personne est titulaire de la carte d’invalidité).